Université pour Tous de
Bourgogne Antenne d’Autun et du Pays de l’Autunois-Morvan

Logo Université pour tous de Bourgogne - Autun - Morvan
Recherche

Bienvenue !

Les prochaines conférences ou activités :


image : La liberté selon Spinoza

La liberté selon Spinoza

date :

jeudi 19 mai 2022

à

20h 30

lieu :

salle Gobetti de l'hexagone, Autun


Entrée gratuite pour les adhérents. Non adhérents : 5 euros. Etudiants, lycéens, demandeurs d’emploi, titulaires du RSA : 1 euro.

En savoir plus


Fermer

Contemporain de la révolution scientifique du XVIIe siècle, Spinoza affronte une question qui est toujours la nôtre : comment concevoir la liberté humaine quand la nature apparaît régie par des lois universelles et nécessaires ? Si tout est déterminé par des lois physiques, alors quelle place reste-t-il au libre arbitre ? La manière dont Spinoza s’est efforcé de résoudre cette question métaphysique le conduira à accorder un rôle essentiel à la politique dans la constitution de la liberté individuelle."




Vous souhaitez devenir adhérent ?

L'adhésion permet d'assister gratuitement à toutes les conférences, ateliers, cafés débats proposés par l'UTB, et d'être informés, si vous le souhaitez, des manifestations culturelles locales.

Cliquez ici

+++&&&+++

Découvrez nos intervenants

Nos intervenants sont validés par l'Université de Bourgogne, ce qui garantit leur sérieux, leur compétence et le niveau scientifique de leur intervention. Ils sont néanmoins de bons pédagogues et vulgarisateurs, capables de mettre leurs connaissances à la portée de tous.

Les intervenants cette année :

Cliquez ici

En savoir plus sur l'association

Ouverte à tous les âges, milieux, formations, l'Université pour Tous se propose de diffuser à tous une culture scientifique, technique, littéraire, artistique.

Cliquez ici

+++&&&+++

Pour télécharger le programme de cette année, c'est là :

Cliquez ici

+++&&&+++

Le 24/09/2021

Nous venons d'apprendre le décès de Marcel DORIGNY que la plupart d'entre nous connaissaient très bien.

Depuis de nombreuses années Marcel qui quittait souvent Paris pour sa maison du Morvan nous faisait régulièrement une conférence sur la révolution française et l'esclavage sujet qui lui tenait tout particulièrement à cœur.

Outre sa grande érudition, qu'il faisait partager avec une grande disponibilité nous avions apprécié son immense gentillesse.

Au nom de l'UTB Autun, je présente toutes mes condoléances à sa famille.

Michel JEUNE, président.

 

La page de Marcel DORIGNY sur le site : Cliquer ICI

utb
X