Intervenant
Androuin Loïc
Doctorant, Ecole Pratique des hautes Etudes
Loïc Androuin, doctorant à la ville d’Autun et à l’École Pratique des Hautes Études de Paris (EPHE – PSL, UMR 8210 ANHIMA). Depuis 2015, il travaille sur la coroplastie en Gaule romaine et plus particulièrement à Autun. Il mène actuellement un travail doctoral sur la très riche collection d’Autun et sur la question des productions de figurines à Augustodunum au début du IIIe siècle.
Ses interventions :
La production de figurines en terre cuite à Autun
Conférence, le jeudi 14 novembre 2024Depuis le XIXe siècle, de très nombreuses figurines en terre cuite, datées de l’époque romaine, ont été mises au jour en différents points de la ville. Cette première collection s’est enrichie avec les fouilles archéologiques menées à partir des années 1970. Cette dernière décennie, l’archéologie préventive, mais également les recherches menées dans le secteur de la Genetoye ont permis des découvertes majeures. Trois nouveaux ateliers de productions ont même été explorés. Deux d’entre eux appartenaient au plus célèbre des fabricants de figurines d’Autun : Pistillus. Aujourd’hui, cette collection, l’une des plus importantes de France, est au cœur d’un vaste travail de recherche. Cette conférence vous propose de découvrir les tout derniers résultats obtenus et d’en apprendre plus sur les productions et les usages de ces objets à Autun durant l’antiquité.
Androuin L., Audry-Brunet E., Bayol C., Lallemand D., Talvas-Jeanson S., Témoins d’argile. Les figurines en terre cuite du centre de la Gaule, Dijon : Eds Faton/Musée Anne-de-Beaujeu, coll. « Catalogue d’exposition ».