Intervenant
Jeune Michel
cardiologue
La prévention des maladies cardio-vasculaires est un sujet qui lui tient particulièrement à coeur et où il y a beaucoup à faire, avec des certitudes et aussi beaucoup d’interrogations .
Ses interventions :
la prévention médicale
série de 3 cours, le lundi 8 avril 2024 (les 18, 25 mars et 08 avril 2024) durée 1h30Mieux vaut prévenir que guérir. Ces trois cours vont essayer de montrer pourquoi et comment.
La prévention en médecine est une notion ancienne qui s'est développée relativement récemment et surtout dans les pays industrialisés. On distingue classiquement prévention primaire chez le sujet sain, secondaire où la maladie est présente à un stade précoce, voire tertiaire.
Elle s'adresse surtout aux maladies les plus fréquentes : infections, pathologie cardio-vasculaire et cancers mais pas que … J'essaierai d'être complet et laisserai de la place pour des questions, une éventuelle discussion. M. Jeune
Émergence de nouveaux virus : SIDA, Ebola, Coronavirus, que peut-on faire ?
Café-débat, le jeudi 12 mai 2022Depuis quelques temps apparaissent de nouvelles maladies et en particulier de nouveaux virus. Est-ce vraiment une émergence ou une réémergence et est-ce réellement plus important qu'avant ? Quelles en sont les causes ? Faut-il accuser la perte de la biodiversité, le réchauffement climatique, certains de nos comportements ? Quelles solutions sont possibles dans la vie d'après pour prévoir leur apparition, améliorer la prise en charge, prévenir ? Il n'y a pas de réponse toute faite, venez débattre de vos idées.
Émergence de nouveaux virus : SIDA, Ebola, Coronavirus, que peut-on faire ?
Café-débat, le jeudi 25 février 2021La mort subite : prévenir, réanimer, et après…
Conférence , le jeudi 20 février 2020Il y a les décès prévus, qui sont l'aboutissement d'une longue maladie et qui sont des échecs de la médecine. Il y a aussi ceux, inattendus, survenant même parfois chez de jeunes sujets, qui sont vécus comme injustes.
On peut dans un certain nombre de cas les prévenir et je vais m'attacher à détailler les causes possibles et leurs remèdes avec en particuliers de nombreux progrès dans la prise en charge des troubles du rythme.
S'ils surviennent malgré tout, nous avons à notre disposition des outils sophistiqués (défibrillateurs automatiques) dont je pourrai expliquer le fonctionnement. M. Jeune
Qu’est-ce qu’un pacemaker, hier, aujourd’hui et demain
Conférence , le jeudi 14 décembre 2017Le principe du pacemaker est simple : stimuler régulièrement le muscle cardiaque pour initier sa contraction quand l'automatisme cardiaque est défaillant. Au fil du temps les "piles" sont devenues de plus en plus sophistiquées, acquérant des fonctions supplémentaires et/ou une autonomie plus importante.
D'autres progrès sont à venir, en particulier dans le domaine de la miniaturisation...
Préserver son coeur
Café-débat animé , le jeudi 10 décembre 2015Le Dr Michel Jeune, cardiologue à Autun, vient de prendre sa retraite.
Membre de l'UTB-Autun, il a accepté de mener ce débat sur la nécessité de ménager son coeur et les façons de le faire.
Après une rapide présentation du thème par l'animateur, les participants sont invités à partager questions et avis sur le thème.