Intervenant
Petitprez Antoine
ingénieur agronome, oenologue
Après une première partie universitaire en Biochimie à l'UTCompiègne, aller donner son temps et son énergie au service des industries biotechnologiques et/ou phyto-pharmaceutiques n'avait aucun sens à ses yeux. Un retour au source sur ses terres bourguignonnes, des rencontres de passionnés, et une expérience pratique en tant que maitre de chai l'amène à se questionner sur une version plus "alchimique" de mes études: l'oenologie.
Il reprend donc ses études avec un BTS viticulture et oenologie à Beaune puis ingénieur agronome spécialité viticulture et oenologie à l'ISARA Lyon, tout cela en alternance en axant toutes ses expériences dans des domaines respectueux de l'ensemble des composants des systèmes viticoles.
Il termine par un mémoire de recherche sur les influences de la lune sur la vigne et le vin. Expérimentation menée en Bourgogne avec une trentaine de domaines.
Suite à cela , il part dans le monde entier avec son bâton de pèlerin pour aider, conseiller de nombreux domaines à passer en agriculture bio ou biodynamique.
Ses interventions :
Les pratiques culturales face au défi climatique, cas des « climats » en Bourgogne
Conférence, le jeudi 23 novembre 2023La Bourgogne viticole a la chance d'avoir plus de 2000 ans d'existence et de savoir faire. De tout temps, paysans ou vignerons, ont du et su s'adapter aux différentes composantes biotiques ou abiotiques.
Après avoir défini ce qu'est un terroir, ou "climat", nous observerons les pratiques culturales mises en place au fil du temps pour développer l'agrosystème vigne.
Enfin, au regard du changement climatique actuel rapide, nous réfléchirons sur la possibilité de maintenir la durabilité d'un système agricole productiviste et quels changements pourraient être acceptables.
le texte de la conférence :
Texte