Université pour Tous de
Bourgogne Antenne d’Autun et du Pays de l’Autunois-Morvan

Logo Université pour tous de Bourgogne - Autun - Morvan
Recherche

Intervenant

image : Gatoux

Gatoux Martin

Professeur agrégé de sciences économiques et sociales

Diplômé de Sciences Po Lille, Martin Gatoux est aujourd’hui professeur agrégé de sciences économiques et sociales. Il s’intéresse aux questions environnementales, en particulier aux problématiques posées par les usages et les représentations de la nature sauvage. Cette réflexion nourrit aussi son activité de photographe animalier amateur.



Ses interventions :

Coexister avec la nature sauvage, une approche sociologique

Conférence, le jeudi 12 janvier 2023

A l’âge de l’anthropocène, les relations que nous entretenons avec notre environnement deviennent un enjeu central. En particulier, la question de la coexistence avec la nature sauvage nourrit de vifs débats, à l’échelle internationale comme au niveau local. Dans nos territoires, la nature sauvage est animée par des dynamiques écologiques ambivalentes. Fragilisée à bien des égards sous la pression des activités humaines, elle rencontre le risque d’une sixième extinction de masse. Dans le même temps, elle se développe sous les effets de la déprise agricole et des mesures de conservation : une progression symbolisée par le retour de grands prédateurs ou les dégâts générés par les sangliers.

La nature sauvage fait alors l’objet de controverses entre différents acteurs qui produisent des effets jusque dans la construction des politiques publiques.  Les débats posés par la place accordée au sauvage constituent alors un terrain privilégié pour les chercheurs en sciences sociales. En étudiant les conflits d’usage et les malentendus qui traversent les discussions, les sciences sociales permettent de mieux saisir la complexité de nos rapports à la nature.

image : Coexister avec la nature sauvage, une approche sociologique

utb
X