Université pour Tous de
Bourgogne Antenne d’Autun et du Pays de l’Autunois-Morvan

Logo Université pour tous de Bourgogne - Autun - Morvan
Recherche

Intervenant

image : Lavault

Lavault Théophile

Docteur en philosophie



Ses interventions :

La fabrique de l'étranger intérieur. Un regard philosophique sur l'histoire coloniale de l'Algérie

Conférence, le jeudi 02 mars 2023

La question des héritages coloniaux dont la société et l’État français sont porteurs est aujourd’hui au centre de controverses, parfois très virulentes. Ces tensions témoignent des difficultés que posent la volonté de faire face à une histoire récente qui détermine encore largement les conditions de notre actualité. Cette conférence vise à présenter comment une pratique de la philosophie qui prend comme source les archives du pouvoir d’État peut offrir un éclairage nouveau sur ces questionnements.

Cette conférence vise ainsi à présenter une généalogie philosophique du pouvoir colonial adossée à l’histoire de la colonisation algérienne. À partir d’un travail d’archives mêlant des fonds militaires, coloniaux et policiers, il s’agira d’interroger la manière dont les pratiques de gouvernement expérimentées sur les populations colonisées d’Algérie dans le cadre de ladite « mission civilisatrice » ont pu largement influencer les pratiques policières de contrôle de l’immigration dans l’ère postcoloniale. L’histoire de services spécialisés militaires et policiers, tels que les « Bureaux arabes », les « Affaires indigènes », les « Sections administratives spécialisées » ou encore les « Services d’assistance technique », permettra d’éclairer dans quelles conditions un dispositif colonial de pouvoir a pu produire une extension du territoire de la colonie jusqu’en métropole.

image : La fabrique de l'étranger intérieur. Un regard philosophique sur l'histoire coloniale de l'Algérie

Regards sur les archives de la prison d'Autun

Conférence, le vendredi 22 octobre 2021

Les hauts murs d’enceinte de la prison circulaire d’Autun ont abrité la triste réalité de l’enfermement de dizaines de milliers d’hommes et de femmes dans des conditions déplorables, dans le froid, la faim et la solitude.

A partir des registres d’écrou et des registres disciplinaires détenus aux Archives départementales, Théophile Lavault nous fera découvrir l’histoire de ces gens, des ouvriers grévistes du Creusot, des communards et militants anarchistes, une poétesse révoltée, des vagabonds et nomades, des prostituées, des femmes accusées d’avortement, des familles juives condamnées à la déportation, des résistants à l’occupation nazie…

Ce sont autant de figures incarnées, autant d’histoire qui traversent les époques et qui permettent de construire, depuis les fenêtres de la prison, un regard réfléchissant sur une société qui emprisonne.

image : Regards sur les archives de la prison d'Autun

Regards sur les archives de la prison d’Autun

Conférence, le jeudi 20 mai 2021
image : Regards sur les archives de la prison d’Autun

utb
X