Université pour Tous de
Bourgogne Antenne d’Autun et du Pays de l’Autunois-Morvan

Logo Université pour tous de Bourgogne - Autun - Morvan
Recherche

Intervenant

image : Dejeux

Dejeux Christian

Agrégé en Arts Plastiques

Professeur agrégé d’arts plastiques, Christian Dejeux a enseigné les arts plastiques dans différents collèges et au Lycée Bonaparte d’Autun, ainsi que les arts appliqués dans les sections métiers d’art du même Lycée Bonaparte.Il donne des conférences et anime des ateliers d’histoire de l’art à l’UTB-Centre d’Autun.

Peintre et sculpteur, membre du groupe « Sept et plus », il travaille les couleurs et les matières avec des terres du monde rapportées de ses voyages.



Ses interventions :

Ernest Pignon Ernest, un artiste engagé

Conférence, le samedi 21 octobre 2023

TRAC : Tourisme, Rencontres  Artistiques et Culturelles et l’antenne d’Autun et du Grand Autunois Morvan de l’UTB organisent au Moulin de Chazeu à Laizy 3 journées consacrées aux arts.

A cette occasion,  les membres du  groupe « Sept et Plus » qui habituellement exposent à l’Embarcadère de Montceau les Mines ont été invités à investir le Moulin pour vous faire découvrir leurs œuvres. Vous pourrez les rencontrer et dialoguer avec eux.

L’UTB présente une conférence de Christian Dejeux sur Ernest Pignon Ernest. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir cet artiste engagé et profondément humaniste.

Enfin le groupe lecture de TRAC vous propose une lecture de textes d’écrivains et poètes qui ont nourri la pratique d’Ernest Pignon Ernest.  

Sept et Plus : Stéphanie Bucher - Pierrette Lafarge – Nicole Pernette – Jean Louis Ducerf- Michel Dufour – Jean Paul Longin – Christian Dejeux.

Groupe Lecture de TRAC :  Brigitte – Colette  – Suze – Jacqueline et Jean Paul

image : Ernest Pignon Ernest, un artiste engagé

Ernest Pignon Ernest

Conférence, le jeudi 10 février 2022

Ernest Pignon Ernest, « Un artiste engagé »

Ernest Pignon Ernest est considéré comme le pionnier du « Street-Art ». Autodidacte  engagé, ses productions artistiques ont exprimé ses positions  concernant tous les évènements et  grandes causes  qui ont marqué  la société durant la deuxième moitié du XXème siècle.

Son expression artistique, riche d’une culture acquise  auprès des grands maîtres de l’Art - peinture, poésie, littérature, théâtre, cinéma -  imprégnée des grands mythes et religions qui ont baigné le bassin méditerranéen,  exprime une sensibilité profonde et sa volonté d’être un citoyen du monde.

Venez découvrir Ernest Pignon Ernest, un artiste majeur qui n’a pas toujours été reconnu à sa  juste valeur dans notre société.

                                                                    Christian Dejeux

image : Ernest Pignon Ernest

Ernest Pignon Ernest

Conférence, le jeudi 25 mars 2021
image : Ernest Pignon Ernest

Le BauHaus

Conférence, le jeudi 6 février 2020

A Weimar, en 1919 fut créé le Bauhaus, Fusion de l’ancienne Académie des Beaux-Arts et de l’ancienne Ecole des arts décoratifs.
Dans le manifeste inaugural Gropius déclarait : « Nous voulons créer une nouvelle corporation d’artisans ne connaissant plus cet orgueil de classe qui érige un mur humain entre artisans et artistes. Il nous faut vouloir imaginer, préparer en commun le nouvel édifice de l’avenir, qui unira harmonieusement architecture, sculpture et peinture. »
Vaste programme !

image : Le BauHaus

Dévoiler le nu

Conférence , le jeudi 16 mai 2019

Cette année au Moulin de Chazeu, pour traiter du « Nu », à partir des deux conférences que j’ai tenues à Autun, j’en reprendrai les points essentiels afin de donner une vue panoramique et synthétique du sujet.
Ma conférence portera pour l’essentiel sur le « Nu » dans notre société occidentale ; pour Kenneth Clark « une forme d’art inventée par les grecs au Vème avant JC ».
Des premières formes d’expression de la préhistoire aux manifestations les plus contemporaines, je m’attacherai à mettre en évidence les interactions, continuités et ruptures.
Christian Dejeux

image : Dévoiler le nu

Dévoiler le nu (suite)

Conférence , le jeudi 1 mars 2018
En 2017, j’ai abordé le « Nu » en partant des premières créations de la Préhistoire, puis présenté l’apport déterminant de la société grecque dans notre culture et montré comment, après le Moyen-Age, la Renaissance a concilié une esthétique gréco-romaine avec le Christianisme.
Cette année, après un bref rappel de la conférence précédente, j’exposerai comment des créateurs de la fin du XIXème, pionniers de la modernité, tels que Rodin, Manet, Cézanne, ont puisé dans les œuvres d’artistes post-Renaissance pour développer leurs créations et ouvrir la voie à l’Art Moderne : Expressionnisme, Fauvisme, Cubisme…
Nous verrons aussi comment les mouvements artistiques contemporains se sont emparés de cette thématique du corps et du nu : Pop’art, Hyperréalisme, Performances, Body-Art…en se nourrissant parfois des créations antérieures.
Christian Dejeux
image : Dévoiler le nu (suite)

Dévoiler le nu

Conférence , le jeudi 11 mai 2017
Le « Nu » renvoie à l’intime, sa perception à l’éducation et à la culture de chacun ; le dévoiler ne saurait être neutre.
Présent dans les jardins et les musées, dans les églises, au cinéma et dans les revues, il occupe une place particulière. Un regard historique sur notre passé s’impose.
La représentation du « Nu » remonte à la Préhistoire et à la plus haute antiquité. Le « Nu » c’est le corps, et dans toutes les sociétés, le corps s’est doublé d’une « seconde peau », le vêtement, et selon l’expression bien connue, « L’habit fait le moine » Alors ? « Le Nu » serait simplement un corps nu, dépouillé de marqueurs sociaux ? Toute la question est de savoir ce que « Le Nu » nous cache et qu’il convient de dévoiler.

Cette conférence a lieu en partenariat avec TRAC (Moulin de Chazeu) l'Ecole de Dessin d'Autun et Lire en Pays de l'Autunois.
Elle sera précédée les 6, 7 et 8 mai par une exposition de nus au Moulin de Chazeu et des lectures par le groupe "Ecouter Lire".
image : Dévoiler le nu

Dévoiler le nu. Exposition et lectures

Exposition et lectures , le samedi 6 mai 2017
Peindre le nu, dire le nu. Le nu, mot masculin, mais qui désigne avant tout le corps féminin. Ce sont surtout des femmes que l'on voit sur les tableaux. Ce sont leurs charmes que poètes et paroliers, romanciers et romancières ont cherché à dévoiler, chacun et chacune avec ses mots et ses rythmes propres.
Le groupe" Ecouter Lire" fera entendre quelques-uns de ces textes entre éloge de la beauté et humour souriant.
image : Dévoiler le nu. Exposition et lectures

L’Art et la Couleur

Conférence , le samedi 28 mai 2016
"Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !"
Et pourtant, l'histoire de l'Art nous enseigne que par le passé, "les goûts et les couleurs" ont toujours été étroitement liés aux idéologies dominantes. Enjeu de querelles et pouvoirs, la couleur nous éclaire sur notre conception de l'art.
je vous propose un voyage illustré et coloré au coeur du monde de "l'Art et la Couleur".
Christian Dejeux.
image : L’Art et la Couleur

Le langage de la BD

Café débat, animé , le jeudi 4 février 2016
C’est du dessin que sont nées les premières écritures. Les grandes civilisations qui ont marqué de leur empreinte l’histoire de l’humanité ont utilisé l’écriture et le dessin pour communiquer leurs idées. Premières « Bandes Dessinées »
Un temps consacrée aux publications enfantines, la BD s’adresse aujourd’hui à un large public avec ses salons. La BD a obtenu ses lettres de noblesse et on parle désormais de romans graphiques.
Avec ou sans le support de l’écrit, la BD possède sa grammaire, sa rhétorique et ses modes de communication, elle nous plonge dans des univers propres aux auteurs.

Une présentation illustrée rapide, puis échanges entre les participants.
image : Le langage de la BD

Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art ?

Café-débat animé , le vendredi 6 novembre 2015
Une "oeuvre d'art" est le fruit d'une création artistique ou esthétique, généralement réalisée par un artiste ou un groupe d'artistes, pour être présentée au public.
Dans ce domaine où chacun possède sa vérité et où chacun est persuadé que sa propre vérité est "la Vérité", il est bon de pouvoir en discuter et que chacun puisse se questionner sur sa vérité.
Venez en discuter le jeudi 6 novembre 2014 à 20 h 30 à la Cafétéria de l'Espace Saint-Ex
L'entrée est ouverte à tous. Nous demandons 1 € pour participation aux boissons.
image : Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art ?

utb
X