Université pour Tous de
Bourgogne Antenne d’Autun et du Pays de l’Autunois-Morvan

Logo Université pour tous de Bourgogne - Autun - Morvan
Recherche

Intervenant

image : Denizot

Denizot Edith

agrégée de lettres



Ses interventions :

Faut-il réformer l’orthographe

Café-débat animé , le jeudi 07 décembre 2017

Le sot-l'y-laisse, les prémices ou les prémices, le chapeau de la cime qui tombe dans l'abîme (puis plus de chapeau du tout), on n'a plus qui n'est pas "on a plus" (prononcez plussss!), l'accord du participe passé des verbes pronominaux.... quel casse-tête pour les chinois ! Et pour tout un chacun !
L'orthographe est un sport cérébral, un jeu du cirque qui fait recette chez Pivot et ses émules...
Faut-il la réformer ? Cela sous-entend déjà qu'il faut la sauver (face à une écriture phonétique à la mode chez les jeunes et qu'on trouve naturellement dans d'autres langues) parce qu'elle nous est précieuse ! A quoi nous est-elle utile ? Et pourquoi la réformer est presqu'aussi difficile en France que la maîtriser ?
Venez avec vos idées (pourquoi ? comment ?) et celles de vos enfants en discuter avec nous...

image : Faut-il réformer l’orthographe

Qu’est-ce qu’un best-seller ?

Café-débat, le jeudi 16 avril 2015

Le sujet du débat est présenté par l'animateur, et ensuite le débat est ouvert.

Qu'est-ce qu'un best-seller ?

Le terme anglais existe depuis la fin du XIXème siècle, mais les réimpressions folles existent depuis bien plus longtemps encore!
Avec les moyens modernes les "meilleures ventes" ont pris des proportions considérables. Des questions se posent, et la première: ne sommes- nous pas manipulés ? Que signifient réellement les chiffres avancés par les éditeurs ( chiffres que nous donnent les médias et que les libraires affichent fièrement), sont-ils vraiment le signe d'une vie littéraire intense, d'autant que beaucoup de best-sellers appartiennent à divers domaines: littérature mais aussi religion, politique, santé...
Pour s'en tenir à la littérature, faut-il penser comme A Gide qu'un livre dont on vit, est un livre qui ne vivra pas longtemps ou accepter l'idée que qualité quantité sont compatibles? Faut-il opposer les lecteurs qui chaque année achèteraient un produit attendu, le serialseller ( le dernier "Musso" ou "Levy") et ceux qui cherchent à découvrir une œuvre nouvelle? L'enjeu commercial s'oppose-t-il forcément à la valeur artistique?
Pourquoi et comment un livre devient-il un best-seller et comment peut-il devenir un "longseller"?
Edith Denizot

image : Qu’est-ce qu’un best-seller ?

utb
X