Recherche
Intervenant
Fort Louis-Antoine
musicien, compositeur
Ses interventions :
La Musique électroacoustique
Conférence musicale , le jeudi 26 novembre 2015Qu'est-ce que la musique électroacoustique ? D'où vient-elle ? N'y a-t-il pas confusion avec la musique acousmatique ? Ou la musique concrète ? Ces termes ne sont-ils pas de prime abord rebutants ? Ont-ils à voir avec un genre, une esthétique, une pratique, une recherche ou tout cela à la fois ?
Tout ceci n'est-il pas un peu obscur ? Comment se retrouver dans cette pléiade de mots complexes qui ont tenté de définir l'une des aventures musicales les plus passionnantes du 20ème siècle ? Sans que celle-ci ne touche directement le grand public autrement qu'à la radio dans une période désormais révolue (les années 60/70).
Et d'ailleurs qu'est-ce qui fait que de nos jours de telles musiques restent si confidentielles quand on sait que l'on approche du centenaire de leur invention (voire que nous l'avons dépassé) ? Qu'en reste-t-il de nos jours dans notre inconscient ? Où se trouvent ces musiques dans notre monde actuel ? Qu'elle en a été l'évolution ?
C'est à l'ensemble de ces questions ainsi qu'à celles du public que Louis-Antoine Fort va tenter de répondre lors de cette conférence qui se veut vulgarisatrice au sens le plus noble du terme. Il dressera un panorama général, documents sonores à l'appui, non exhaustif mais suffisamment précis pour baliser cette aventure, finalement pleine de personnages bigarrés qui vont d'Edgar Varèse à Christian Zanesi en passant par Karlheinz Stockhausen, François Bayle, Pierre Henri, et certains musiciens que l'on attend moins à cet endroit comme The Beattles, Kraftwerk, Pink Floyd, Radiohead, Aphex Twin, Autechre et bien d'autres.