Recherche
Intervenant
Viktorovitch Pierre
Professeur à l'Ecole Centrale de Lyon
Ses interventions :
L’Electricité solaire voltaïque : CONFERENCE ANNULEE
Conférence annulée pour raisons personnelles , le jeudi 18 octobre 2018La conférence de Pierre Vicktorovitch est annulée, M. Vicktorovitch ne pouvant l'assurer pour des raisons personnelles.
La Lumière
Conférence , le jeudi 07 avril 2016Les nanotechnologies de la lumière
La lumière est partie intégrante de l'Univers, et l'humanité dès son émergence, lui a consacré un infatigable travail d'interprétation pour en approfondir la compréhension. Au-delà du seul domaine cognitif ou explicatif, les hommes ont depuis la nuit des temps subi la fascination exercée par la maîtrise de la lumière, et l'histoire de l'humanité a été jalonnée de succès retentissants en la matière : on pourra citer l'exemple célèbre du savant Archimède tenant en échec les Romains au siège de Syracuse grâce à ses miroirs ardents en 215 av. J.-C.. Depuis une cinquantaine d'années, les applications pratiques liées à la maîtrise de la lumière ont été innombrables et ressortissent pour la plupart de la convergence entre optique et nanosciences, ayant conduit à l'émergence récente des Nanotechnologies de la lumière, aussi appelées Nanophotonique.
Cette conférence a pour objet de contribuer à clarifier les idées du public sur la "vision" actuelle de la lumière par la science contemporaine (au risque d'outrager son "robuste" sens de la réalité), et de montrer comment cette vision a pu aboutir, dans la récente période, sur des concepts et réalisations inédits en matière de maîtrise de la lumière à l'échelle nanométrique. L'accent sera notamment mis sur les Nanotechnologies de la lumière mise en oeuvre dans les "fonderies" industrielles où sont produits les composants nanométriques qui palpitent au coeur des systèmes de traitement de l'information (ordinateurs, téléphones mobiles, capteurs biologiques et médicaux,etc.)
Les nanotechnologies
Conférence , le jeudi 19 mars 2015Les Nanotechnologies sont omniprésentes dans la vie de tous les jours et ce, depuis la nuit des temps. La part active prise par l’homme au cours de la toute récente période dans leur développement constitue une rupture, dont les enjeux scientifiques, économiques, sociétaux et environnementaux sont considérables. Cette conférence a pour objet de contribuer à clarifier les idées du public sur ce domaine à la fois vaste et complexe, en s’appuyant sur des définitions précises ainsi que sur des exemples illustratifs qui le concernent directement. A cet égard, l’accent sera mis sur les Nanotechnologies mises en œuvre dans les « fonderies » industrielles où sont produits les circuits microélectroniques qui palpitent au cœur de tous les systèmes de traitement de l’information (ordinateurs, téléphones mobiles, capteurs biologiques et médicaux, etc…).
Pierre Viktorovitch, Directeur de Recherche émérite au CNRS