Université pour Tous de
Bourgogne Antenne d’Autun et du Pays de l’Autunois-Morvan

Logo Université pour tous de Bourgogne - Autun - Morvan
Recherche

Intervenant

image : Bonin

Bonin Patrick

professeur à l'Université de Bourgogne



Ses interventions :

Nos cerveaux toujours à l’âge de pierre !

Conférence : , le jeudi 03 mai 2018
La psychologie évolutionniste ne cesse de nous rappeler que nous sommes tous les descendants de chasseurs-cueilleurs qui ont réussi à résoudre des problèmes adaptatifs comme trouver de la nourriture, se protéger des prédateurs, ou séduire un partenaire avec qui se reproduire. Oui, nous sommes tous descendants de chasseurs-cueilleurs ! et si nous pouvons l'ignorer en tant qu'individu, comme la présente conférence espère en convaincre les auditeurs, nos cerveaux le savent... La psychologie évolutionniste a une grande puissance explicative. La force de cette approche est qu'elle s'interroge, non seulement sur le comment des comportements, mais aussi et surtout, sur le pourquoi : pourquoi tel ou tel comportement se produit-il ? La psychologie évolutionniste est une discipline relativement nouvelle et en plein essor. Elle s'intéresse à des questions que tout le monde se pose ou presque comme : -­‐ pourquoi aimons-nous les aliments gras et sucrés ? -­‐ pourquoi être rejeté socialement est-il si difficile à vivre ? -­‐ pourquoi les hommes préfèrent-­‐ils, en général, des femmes plus jeunes qu'eux ? -­‐ pourquoi les adolescents prennent-ils des risques ? -­‐ pourquoi est-­‐on jaloux ? Dans cette conférence d'introduction, nous envisagerons comment les chercheurs répondent à de telles questions à partir de nombreuses illustrations issues d'études scientifiques. Nous souhaitons donc convaincre les auditeurs que oui, nos cerveaux fonctionnent toujours comme à l'âge de pierre !
image : Nos cerveaux toujours à l’âge de pierre !

La Fabrique des mots par le cerveau

Conférence , le jeudi 23 mars 2017
Parler est une de nos activités préférées.Nous produisons en effet environ 16 000 mots par jour, ce qui est énorme, et ce, de façon relativement précise puisque nous commettons moins d'un lapsus pour 1000 mots produits. Mais quelle est donc la "recette" que le cerveau utilise pour "fabriquer" les mots qui nous permettent d'exprimer les idées que l'on souhaite communiquer ?
En s'appuyant sur des recherches de psycholinguistique cognitive conduites chez des adultes, Patrick Bonin apportera des éléments de réponse à cette vaste question, et ce faisant, abordera des questions telles que "les mots s'imposent-ils à nous dès lors que nous regardons des objets ?", "pourquoi certains mots sont-ils produits plus vite que d'autres ?"...
image : La Fabrique des mots par le cerveau

utb
X