Université pour Tous de
Bourgogne Antenne d’Autun et du Pays de l’Autunois-Morvan

Logo Université pour tous de Bourgogne - Autun - Morvan
Recherche

Intervenant

image : Bismuth

Bismuth Hervé

professeur Université de Dijon



Ses interventions :

Aragon en 68

Conférence , le jeudi 26 avril 2018
À l’heure des commémorations, où revient sur le devant de la scène une année dont les intellectuels et les communistes divers ont été les acteurs, il est bon de rappeler ce qu’a été l’année 1968 d’un communiste, d’un intellectuel, qui a agi alors de manière si singulière. Cette année 1968, Aragon aura œuvré à la parution pour la première fois d’un numéro d’une revue française entièrement consacrée aux étudiants et en grande partie écrit par eux, à la condamnation ferme de l’invasion de la Tchécoslovaquie et à la publication en France du premier roman de Milan Kundera. Cinquante ans après, reste de cette année et de son mois de mai la « leçon » livrée alors par l’ancien dadaïste insolent à sa génération, mais aussi à la génération de « Mai », leçon toujours actuelle.
image : Aragon en 68

Molière, archaïque et novateur

Conférence , le jeudi 26 janvier 2017
L'objet de cette conférence est de décrire, fut-ce sommairement, à la fois le parcours de Molière de Paris jusqu'à Paris et sa spécificité dans le théâtre de son temps, en proposant une réponse à la question : pourquoi, jusqu'à notre siècle, le théâtre français reconnaît-il en Molière son "patron" ?

L'UTB remercie Hervé Bismuth d'avoir accepté, dans un délai très court, de prendre la place de Marion Lafouge qui ne pouvait assurer la tenue de sa conférence sur "Le mythe de Dom Juan" pour raison de santé. Et ce, avec un sujet proche de celui qu'avait prévu Marion Lafouge.
image : Molière, archaïque et novateur

Expliquer un texte, pour quoi faire ?

Conférence, le jeudi 12 mai 2016

L'enseignement du « français » puis de la « littérature » dans l'Institution scolaire et universitaire tourne autour du « commentaire », de l'« explication », deux termes dont la signification n’est pas si claire : s’agit-il d’expliquer ce qu’un texte veut dire?
S’agit-il de dire ce qu’on en pense ? Que fait-on exactement dans nos cultures lorsque nous « expliquons » des textes ? A-t-on réellement besoin qu'on nous explique un texte pour pouvoir le lire ? Cet exercice est-il universel ? Est-il le même hors de nos frontières ? A-t-il toujours existé ? On répondra à ces questions également (mais pas seulement) par la pratique, en « lisant » tout simplement un texte.
Hervé Bismuth.

image : Expliquer un texte, pour quoi faire ?

utb
X