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image : Passaqui

Passaqui Jean-Philippe

professeur agrégé d'histoire.

Jean-Philippe PASSAQUI est professeur de chaire supérieure, détaché auprès du ministère des armées. Il enseigne en classes préparatoires au Lycée Militaire d’Autun. Docteur en histoire contemporaine, membre associé à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-UMR 8066-CNRS, ENS-PSL, Université Paris 1), il est spécialiste d’histoire économique et technique et plus particulièrement des entreprises, des mines et de la métallurgie. Il est, par ailleurs, rédacteur en chef de la revue d’histoire des techniques e-Phaïstos. Il a notamment publié « La stratégie des Schneider, du marché à la firme intégrée, 1836-1914 », Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006 (2015), 405 p., « Les voyages forment l’ingénieur, les houillères du Centre et du Midi (1851-1873) », Collection histoire des techniques, Paris, Classiques Garnier, 2015, 564 p. avant de diriger les ouvrages suivants, « Henri Fayol, les multiples facettes d’un manager », Paris, Presses des Mines, 2019, 342 p. et, enfin, « Autour de Léonard de Vinci, jalons pour une histoire de la conception technique », Revue d’histoire des techniques e-Phaistos, IX-1, avril 2021.



Ses interventions :

Une histoire industrielle, les chars français de la Première Guerre mondiale

Conférence, le jeudi 29 septembre 2022

Le 22 juillet 1918, le maréchal allemand Ludendorff déclare : « Une attention particulière doit être accordée à la défense contre les chars. Nos succès d’autrefois sur eux ont engendré un certain mépris pour ces engins de guerre. Mais, aujourd’hui, nous devons compter avec des chars d’armure plus forte, plus petits, plus mobiles et plus dangereux ». Son propos désigne en fait le char Renault dont la mise en production et l’apparition sur le champ de bataille bouleversent le cours de la guerre.

image : Une histoire industrielle, les chars français de la Première Guerre mondiale

La formation des élites industrielles en France au XIXème siècle

Conférence , le jeudi 08 février 2018
En 1822, dans le Châtillonnais, le maréchal Marmont se lance dans la construction d’un vaste établissement sidérurgique, une forge dite à l’anglaise. Quelques années plus tard, au bord de la ruine, il revend l’usine à un groupement de maîtres de forges locaux. Il en découle la création d’un grand ensemble dont la forge Marmont, à Sainte-Colombe, devient le site emblématique. Pourtant, au début des années 1860, ces industriels sont à leur tour confrontés à la menace d’une faillite. Malgré une conjoncture favorable, l’entreprise, Châtillon-Commentry, est très endettée. Elle est même menacée de disparition. Simple réunion d’intérêts contradictoires, de sites plutôt concurrents que complémentaires, elle a dû disperser ses investissements. Dans l’urgence, le président du conseil d’administration, Hugues Darcy, recrute l’ingénieur des Mines Charles Lan, qui enseigne à l’école des mines de Saint-Etienne. Celui-ci restructure drastiquement l’entreprise, concentre la production sur quelques sites qui deviennent, en Bourgogne et dans le Bourbonnais, des références imitées par la concurrence. Nous chercherons donc comment, au cours du XIXe siècle, sont apparus les grands capitaines d’industrie, véritables managers avant l’heure ? Dans quel cadre se préparaient-ils à l’exercice de cette profession ? Quelles résistances ont pu se manifester, au sein des dynasties d’entrepreneurs, comme celle des Schneider, pour s’opposer ou tout au moins freiner leur ascension ?
image : La formation des élites industrielles en France au XIXème siècle

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