Recherche
Intervenant
Jeune François
- Peintre et professeur - Université Paris 8
Ses interventions :
IMAGES FERTILES. Quand une image peut en cacher une autre.
Conférence , le jeudi 07 mars 2019IMAGES FERTILES Quand une Image en produit une autre…
La peinture contemporaine nous montre comment une image peut contenir une autre image ou la produire dans l’oeil du spectateur. Henri Matisse dans l’Atelier rouge cache et soustrait une image par le jeu de la couleur. Paul Klee coupe et recolle différemment ses propres aquarelles en les divisant. Marcel Duchamp dans Allégorie de genre additionne les images. Enfin les artistes contemporains multiplient les mécanismes d’animation et les jeux de l’image faisant ainsi revivre la peinture.
Andy Goldsworthy, couleurs nature
Conférence , le jeudi 10 mars 2016Andy Goldsworthy est un sculpteur britannique, né dans le Cheshire en 1956, qui travaille dans la nature et avec les matériaux de la nature non loin du petit village d'Ecosse où il habite ! Bien qu'il ne soit pas peintre son approche de la couleur adopte les couleurs les plus vives et les gestes les plus audacieux avec les couleurs des pierres, des feuilles et des fruits, de l'eau, du vent ou de son propre corps.
Son vrai sujet est le temps et son oeuvre aux quatre coins de la planète implique des questionnements sur notre nouvelle approche de la nature. Avec cette couleur en actes, plutôt qu'une observation à distance, il nous propose une vraie participation à la nature ! Au delà du Land art, l'art contemporain reprend de belles couleurs à la nature avec Andy Goldsworthy !
Conférence illustrée.
Art contemporain et préhistoire
Conférence , le jeudi 20 novembre 2014Quels rapprochements seraient possibles entre l'art préhistorique et l'art contemporain ? Comme le dit Jean-Paul Jouary dans son livre Préhistoire de la beauté Et l'art créa l'homme : « On oublie trop souvent qu'au XXème siècle, en même temps qu'on découvrait les œuvres des diverses avant-gardes qui créaient au présent, on découvrait grotte après grotte les œuvres des plasticiens qui avaient créé des millénaires plus tôt. Ce sont deux arts contemporains qui ont surgi au même moment. » Cette histoire parallèle de l'art préhistorique et de l'art moderne, avec les découvertes d'Altamira, Lascaux puis en 1995 de la grotte Chauvet, débouche t-elle sur un primitivisme de l'origine, qui pousserait certains artistes contemporains -comme Miguel Barcelò qui se voit en artiste pariétal-dans un néo-archaïsme ? On montrera au contraire de ce rapport mimétique, à travers la confrontation en profondeur de nombreuses œuvres, que l'art préhistorique pourrait-être, pour notre temps, ce qu'était autrefois l'art grec et romain : l'occasion d'une Renaissance !
François Jeune
Peintre, Professeur Université Paris 8