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Intervenant

image : Pinette

Pinette Matthieu

Conservateur en chef du patrimoine

Matthieu Pinette est conservateur en chef du patrimoine. Il a dirigé successivement les musées d’Autun, Semur-en-Auxois, Besançon et Amiens. Ses travaux ont porté sur l’Antiquité, le Moyen Âge et la peinture ancienne. Il œuvre désormais à la valorisation du château de Germolles en Bourgogne



Ses interventions :

Femmes sculptrices en France au XIXème siècle

Conférence, le jeudi 13 octobre 2022

L’art de la sculpture est ressenti comme un domaine strictement réservé aux hommes. L’énergie nécessaire pour manier marbre, bronze, bois ou plâtre semble être « évidemment » un apanage masculin. Le poids des conventions a dicté sa loi. Au XIXe s. en France, alors que lesdites conventions sont remises en cause, apparaissent justement toute une série de « femmes sculpteurs ». C’est à ces créatrices, pour la plupart bien ignorées – mis à part Camille Claudel, seule rescapée de l'oubli – que cette séance est consacrée, qui permettra de découvrir des œuvres inattendues

image : Femmes sculptrices en France au XIXème siècle

Saint Georges vainqueur du monstre : le modèle chevaleresque au Moyen-Age

Conférence , le jeudi 19 septembre 2019
 la fin du Moyen-Âge, en Occident, saint Georges est l'incarnation du "modèle chevaleresque" : un rapide regard sur la place qui lui est accordée en Bourgogne aux XIVe et XVe siècles montre assez le rôle de choix qui lui est réservé !
L'histoire édifiante de ce personnage, depuis sa victoire sur le dragon jusqu'à son martyre, expliquent cette popularité. Par l'élégance de son attitude, il est l'emblème de la société "noble" : ses exploits remarquables et sa parfaite rectitude en font un exemple digne d'admiration et de vénération. Il correspond magnifiquement à l'idéal chevaleresque et courtois.
Mais si saint Georges connaît un tel succès dans toute l'Europe gothique, il a été également très présent, et à des époques plus précoces, dans le monde byzantin. D'ailleurs, en deçà de la période médiévale, cette belle silhouette de héros trouve ses racines dans l'antiquité gréco-romaine et jusque dans l'Egypte ancienne...
Avec d'autres modèles qui peuplent l'univers médiéval, il est l'incarnation parfaite de la lutte du bien contre le mal.
image : Saint Georges vainqueur du monstre : le modèle chevaleresque au Moyen-Age

Moyen-Age et art contemporain

Conférence , le jeudi 20 septembre 2018

On pourrait croire que, depuis un bon siècle, avec Claude Monet et sa célèbre série des cathédrales, le Moyen Âge n’est plus vraiment une source d’inspiration pour les artistes en général. Cette période, trop reculée, n’aurait donc plus de quoi nourrir ou séduire les créateurs… Il n’en est rien, car si l’on observe la scène artistique occidentale depuis quelques décennies on remarque que le « matériau » médiéval perdure, parfois dans des formes assez inattendues.

Le monde contemporain utilise ce thème selon des voies très différentes : l’abstraction lyrique, le nouveau réalisme, la figuration libre ou même l’art conceptuel ont volontiers regardé dans cette direction. Des artistes aussi différents que Georges Mathieu, Jean Tinguely, Robert Combas ou Laurent Grasso ont pu, tour à tour, puiser dans cet univers. Peintures, sculptures, installations… : les artistes utilisent dans leurs démarches des mediums divers et les productions vont de traditionnels projets esthétiques à des objets maniant l’ironie ou encore à des propositions plus philosophiques.

En art, comme en littérature ou dans le cinéma, le Moyen Âge n’est donc pas si absent de notre imaginaire et cette séance est une première esquisse pour tenter de dresser un bilan de la question.

image : Moyen-Age et art contemporain

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