Intervenant

Pinette Matthieu
Conservateur en chef du patrimoine
Ses interventions :
Saint Georges vainqueur du monstre : le modèle chevaleresque au Moyen-Age
Conférence , le jeudi 19 septembre 2019Â la fin du Moyen-Âge, en Occident, saint Georges est l'incarnation du "modèle chevaleresque" : un rapide regard sur la place qui lui est accordée en Bourgogne aux XIVe et XVe siècles montre assez le rôle de choix qui lui est réservé !
L'histoire édifiante de ce personnage, depuis sa victoire sur le dragon jusqu'à son martyre, expliquent cette popularité. Par l'élégance de son attitude, il est l'emblème de la société "noble" : ses exploits remarquables et sa parfaite rectitude en font un exemple digne d'admiration et de vénération. Il correspond magnifiquement à l'idéal chevaleresque et courtois.
Mais si saint Georges connaît un tel succès dans toute l'Europe gothique, il a été également très présent, et à des époques plus précoces, dans le monde byzantin. D'ailleurs, en deçà de la période médiévale, cette belle silhouette de héros trouve ses racines dans l'antiquité gréco-romaine et jusque dans l'Egypte ancienne...
Avec d'autres modèles qui peuplent l'univers médiéval, il est l'incarnation parfaite de la lutte du bien contre le mal.

Moyen-Age et art contemporain
Conférence , le jeudi 20 septembre 2018On pourrait croire que, depuis un bon siècle, avec Claude Monet et sa célèbre série des cathédrales, le Moyen Âge n’est plus vraiment une source d’inspiration pour les artistes en général. Cette période, trop reculée, n’aurait donc plus de quoi nourrir ou séduire les créateurs… Il n’en est rien, car si l’on observe la scène artistique occidentale depuis quelques décennies on remarque que le « matériau » médiéval perdure, parfois dans des formes assez inattendues.
Le monde contemporain utilise ce thème selon des voies très différentes : l’abstraction lyrique, le nouveau réalisme, la figuration libre ou même l’art conceptuel ont volontiers regardé dans cette direction. Des artistes aussi différents que Georges Mathieu, Jean Tinguely, Robert Combas ou Laurent Grasso ont pu, tour à tour, puiser dans cet univers. Peintures, sculptures, installations… : les artistes utilisent dans leurs démarches des mediums divers et les productions vont de traditionnels projets esthétiques à des objets maniant l’ironie ou encore à des propositions plus philosophiques.
En art, comme en littérature ou dans le cinéma, le Moyen Âge n’est donc pas si absent de notre imaginaire et cette séance est une première esquisse pour tenter de dresser un bilan de la question.
