Intervenant
Démure Robert
agrégé d'Histoire
Études d'Histoire à la Faculté de Lyon.
Agrégation d'Histoire.
Professeur en Classes Préparatoires.
Retraité.
Ses interventions :
Buster Keaton
Projection-conférence, le jeudi 6 avril 2023Buster Keaton a été producteur, réalisateur, acteur d’un grand nombre de courts métrages et de quelques longs métrages qui, tous méritent d’être revus tant ils sont des chefs d’œuvre du cinéma muet. Parmi eux Le Mécano de la Général projeté à L’Arletty ce jeudi 6 avril. Keaton a subi les dommages de l’arrivée du parlant mais il a disparu des écrans pour d’autres raisons aussi. Une première réhabilitation s’est produite dans les années 1960. On assiste à une seconde réhabilitation de nos jours. D’où l’intérêt de se pencher sur l’homme et son œuvre cinématographique
Cette conférence-projection est organisée en lien avec le spectacle (ciné-concert) How to be a Keaton programmé au théâtre d'Autun le 18 mars à 20h30
La censure au cinéma
Conférence, le jeudi 24 mars 2022Lorsque le cinéma est arrivé, à la fin du XIXème siècle, il s’est avéré bien plus dangereux pour la morale que les autres arts de l’image, peinture, sculpture ou photographie. Parce qu’il est image qui bouge, calquant la réalité, sans être la réalité. De plus une image muette alors, non explicitée par la parole. Et, pire, une image projetée dans une salle obscure, refuge de l’inconscient. D’où la nécessité de le surveiller, de le censurer. La censure cinématographique fut d’abord celle « d’en-bas » (ligues de vertu...), ou bien « du centre » (ou « autocensure » : celle des professionnels), mais rapidement elle fut celle « d’en-haut » (les autorités)
.La censure interdit la sortie, voire détruit les œuvres, ou simplement coupe, modifie… et ce à tous les stades de l’élaboration du film. Elle est plus ou moins forte selon les époques, les régimes…
C’est l’histoire de cette censure, jusqu’à nos jours, que je me propose d’étudier, en privilégiant l’espace français, sans m’interdire de faire allusion à celle d’autres pays. Pour comparer.Bob Démure.
Comment agir contre le réchauffement climatique ?
Café-débat présenté , le jeudi 30 janvier 2020Peut-on agir contre le réchauffement climatique ?
Plus personne de sérieux ne doute du réchauffement climatique et de la part de l’homme dans le phénomène. On peut maintenant facilement imaginer ce qui va arriver si l’on ne fait rien pour le contrer.
Mais comment agir pour en limiter les effets ? Doit-on laisser les instances internationales, les Etats, les gouvernements agir seuls ? Peut-on faire quelque chose à un moindre niveau, voire au niveau individuel ?
Si vous êtes intéressés par le problème venez en débattre le jeudi 30 janvier 2020, à 20 heures 30, lors d’un café-débat de l’UTB, à la cafétéria de l’Espace Saint-Ex., animé par Bob Démure.
Pour 1 € de participation à une boisson chaude.
« Dead Man », film de Jim Jarmusch
Présentation et commentaire du film , le lundi 4 novembre 2019"Dead Man" est le 6ème film de Jim Jarmusch (1995). Un western.
Après une rapide présentation du film et de son auteur et la projection du film, on pourra faire une analyse du film et engager une discussion sur son intérêt ou non.
Down by Law, film de Jim Jarmusch
Présentation et commentaire du film "Downby Law" , le lundi 7 octobre 2019Dans le cadre du ciné-club, partenariat entre le Cinéma Arletty et l'UTB d'Autun, et faisant partie du cycle Jim Jarmush, le film "Dawn by Law " est assez typique de la cinématographie de Jim Jarmush, et souvent considéré comme son meilleur film. Une comédie farfelue, mais qui est aussi une critique de la société américaine.
« Permanent Vacation », film de Jim Jarmush
Présentation et commentaire du film "Permanent Vacation" , le lundi 9 septembre 2019Dans le cadre du ciné-club auquel participe l'UTB d'Autun, le cinéma Arletty organise un cycle Jim jarmush , avec présentation, projection puis analyse et discussion de 3 films de Jim jarmush, dont le premier est son film de fin d'études, "Permanent Vacation".
Suivront "Down by Law" le 7 octobre 2019,
et "Dead Man" le 4 novembre 2019, toujours à 20 heures 30.
Les Enfants et les écrans
Café-débat présenté , le jeudi 4 avril 2019Il n'est pas question de nier les intérêts et avantages des écrans pour les jeunes (plus d'informations et plus rapidement que dans les livres, voire que par les professeurs ou adultes...etc).
Pourtant on insiste de plus en plus sur les inconvénients, voire les dangers des écrans (de la télévision au téléphone portable, en passant par la console de jeux, l'ordinateur, etc.) : facteurs de fausses nouvelles, de contenus inadaptés à l'âge,etc. Et aussi, et surtout peut-être, des problèmes de santé, surtout pour les jeunes enfants.
Si vous vous sentez intéressés par le sujet, venez en débattre le jeudi 4 avril à 20 heures 30, à la cafétéria de l'Espace Saint-Ex. Nous discuterons aussi des remèdes à apporter, puisqu'il n'est plus question de pouvoir s'en passer.
« Nos années sauvages », film de Wong Kar wai
Présentation et commentaire du film , le lundi 10 décembre 2018Le cinéma "Arletty" programme, fin novembre-début décembre 2018, 3 films de jeunesse du cinéaste chinois (Hong Kong) Wong Kar wai (cf. l'affiche).
L'UTB-Autun s'associe à cette manifestation, en assurant la présentation et l'analyse du second de ces films, "Nos années sauvages" (1990).
Ce film est le premier d'une espèce de trilogie d'un genre nouveau dans le cinéma de Hong Kong, avec, beaucoup plus connus, les films : "In the Mood for Love"(2000) et "2046" (2004).
C'est l'histoire de plusieurs personnages prise à 3 moments différents mais montrant les mêmes situations d'échec et de solitude.
On trouve déjà dans "Nos années sauvages", ce qui fera le succès des 2 films suivants, notamment la beauté des images, le rythme, la musique,... et les mêmes acteurs stars du cinéma de Hong Kong.
Milou en mai
Présentation et analyse du film , le lundi 5 novembre 2018Ce n'est sans doute pas le meilleur film de Louis Malle, mais cette comédie, rare chez le cinéaste, mérite certainement d'être revue et réhabilitée. Tourné 20 ans après Mai 68, le film nous présente une famille bourgeoise réunie par la mort de l'ancêtre et bouleversée par les événements de mai 68. Une galerie de portraits d'égoïstes et d'hypocrites interprétés par des acteurs remarquables, dont Michel Piccoli, Miou-Miou, Dominique Blanc... Un bon scénario signé Louis Malle et Jean-Claude Carrière. Un des bons films inspirés par Mai 68.
L’occupation allemande vue par le cinéma français
Conférence , le jeudi 22 mars 2018La vision de l’Occupation allemande par le cinéma français a beaucoup changée depuis 1945.
Pour des raisons essentiellement politiques, au départ, le mythe du « tous résistants » voulu notamment par le général De Gaulle l’a emporté. Il fut réactivé lors du retour du Général en 1958. Certes ce mythe a déjà été écorné dans ces 25 années suivant la Libération.
Au début des années 1970, alors que l’on commence à mieux connaitre ces années, grâce à des documents, des témoignages, des études d’historiens…montrant les différents aspects de ce que fut cette période noire, le cinéma emboite le pas, se faisant aussi le reflet des controverses que ne manquent pas d’entraîner les ambiguïtés du moment.
Depuis la fin du XXe siècle, alors que l’Occupation n’a pratiquement plus de mystères pour nous et que l’on s’est éloigné de plus d’un demi-siècle des évènements, permettant ainsi de les considérer plus sereinement, de faire taire les rancœurs, le cinéma français devient un moyen d’assurer le devoir de mémoire qui nous incombe.
Ainsi le cinéma est donc tout naturellement le reflet des courants de pensées dominants, comme l’a écrit Marc Ferro dans ses études sur le cinéma et l’histoire.
En partenariat avec le cinéma Arletty, projection du film d’Emmanuel Finkiel, « La Douleur » le lundi 19 mars 2018, à 20 heures 30 (entrée aux tarifs habituels).
Ce film, sur les écrans le 24 janvier 2018, est inspiré de l’œuvre de Marguerite Duras.
Théâtre et/ou cinéma ?
Café-débat animé , le jeudi 8 mars 2018Bien sûr théâtre et cinéma sont deux arts différents.
Le premier est un spectacle vivant qui met en présence les acteurs et les spectateurs, dans un même temps et un espace double : la scène et la salle. Le second montre une action filmée dans un passé révolu, qui a été enregistrée et qui est diffusée grâce à une technologie.
Mais ces deux arts visuels ont aussi des choses en commun : leurs sujets, certains acteurs, parfois des metteurs en scène… Leur origine, leur évolution sont proches : ce sont des arts « populaires » au départ, qui se sont « intellectualisés », « embourgeoisés ».
Le cinéma a filmé le répertoire théâtral, le théâtre utilise les moyens du cinéma (écrans et vidéo).
Si le sujet vous intéresse, venez en débattre avec nous le jeudi 8 mars 2018 à 20 heures 30, à la Cafétéria de l’Espace Saint-Ex, à Autun.
Entrée gratuite, mais participation d’un € pour une boisson chaude.
Jeanne Bem et Robert Démure.
Cycle Bunuel au cinéma « Arletty »
Présentation et analyse 3 films Bunuel animé , le lundi 13 novembre 2017Luis Bunuel (1900-1983) est un des grands cinéastes du XXe siècle. Réalisateur de 32 films, Bunuel avait commencé sa carrière cinématographique par deux films qui avaient fait scandale : "Un chien andalou" (1929) et "L'Age d'or" (1930).
Les 3 films présentés dans ce cycle sont de la dernière période du cinéaste, celle du duo Bunuel (réalisateur) Carrière (scénariste). Deux ("Le Journal d'une femme de chambre" et "Belle de jour") sont des adaptations, assez libres, de romans, le dernier ("Le Charme discret de la bourgeoisie") est une création du duo. On retrouve dans ces 3 films les caractéristiques du cinéma de Bunuel : la provocation, les contradictions, l'horreur du conventionnel, la rugosité, l'acceptation du surgissement de l'inconscient, la force du désir et le plaisir de son non accomplissement...
La Professionnalisation du personnel politique
Café-débat animé , le jeudi 15 décembre 2016La professionnalisation du personnel politique ne fait aucun doute.
Est-ce un phénomène récent et de quand date-t-il ?
En retrouve-t-on des traces dans le passé et sous quelle forme ?
Quelles en sont les raisons ?
Est-ce un bien ou un mal ?
Voici quelques-unes des questions qu'on peut se poser devant ce phénomène.
Venez débattre de ce problème d'actualité particulièrement important pour l'avenir de notre démocratie.
Paris,Texas, film de Wim Wenders
Présentation et débat sur le film animé , le lundi 5 décembre 2016"Paris,Texas" (1984, palme d'or du Festival de Cannes) est un des plus beaux films de Wim Wenders. Le film "américain" qu'il rêvait de faire.
La projection du film sera précédée d'une présentation du metteur en scène et des circonstances de son tournage, et suivie d'une analyse du film qui pourra donner lieu à un débat.
Ce film est projeté dans le cadre d'un cycle "Road Movie USA".de 4 longs métrages dont 2 ont déjà été programmés : "Easy Rider" de Dennis Hopper et "Point Limite Zéro" de Richard C. Sarafian.
Le 4ème et dernier film, "2001, L'Odyssée de l'espace"(1968) de Stanley Kubrick sera projeté et analysé le lundi 16 janvier 2017, à 20 heures 30.
Cinéma ! Trafic, de Jacques Tati
Présentation et commentaire du film, le lundi 9 mai 2016Jacques Tati est certainement un des plus grands metteurs en scène de cinéma du XXe siècle. Certes son comique original peut surprendre voire irriter certains, mais en général on l'aime. Et plus on voit ses films plus on trouve cet auteur génial, tant chaque film est d'une grande richesse. Trafic est un de ses derniers films, et dans la continuité des précédents (M. Hulot est le personnage principal, apparemment) mais il se différencie des autres sur de nombreux points .
Après une présentation rapide du metteur en scène et de sa filmographie, l'indication de quelques points de la grille de lecture possible du film, nous pourrons voir Trafic et, après la projection, discuter sur sa richesse, son originalité... et, pourquoi pas, faire une synthèse sur le type de comique de Jacques Tati.
Le cinéma a-t-il un avenir ?
Café-débat animé , le jeudi 24 mars 2016Le cinéma, du moins le cinéma français, semble bien se porter si l'on se réfère au nombre de films tournés, au nombre de salles et à leur fréquentation...
Pourtant peu de films sont rentables, beaucoup de metteurs en scènes ont des difficultés à financer leurs films, ou bien à les montrer au public...
Et les écrans des salles de cinéma sont concurrencés par d'autres moyens de diffusion...
Finalement, le cinéma a-t-il un avenir ? On peut se poser la question. On pourra en débattre.
Peut-on écrire l’Histoire?
Café-débat animé , le jeudi 19 février 2015Si l'Histoire c'est le récit du passé, peut-on réellement et définitivement l'écrire ? Comment l'écrire ? En prenant quelles précautions ? Quelle place ont les témoignages des gens dans l'écriture de l'Histoire ? Ce sont quelques unes des questions que l'on peut, que l'on doit se poser alors que notre époque tend à se référer au passé, tout en l'oubliant.