Intervenant
Philippe David
Professeur agrégé de Philosophie
Renseignements : comprendrenotremonde@gmail.com
Ses interventions :
La liberté selon Spinoza
Conférence, le jeudi 19 mai 2022Contemporain de la révolution scientifique du XVIIe siècle, Spinoza affronte une question qui est toujours la nôtre : comment concevoir la liberté humaine quand la nature apparaît régie par des lois universelles et nécessaires ? Si tout est déterminé par des lois physiques, alors quelle place reste-t-il au libre arbitre ? La manière dont Spinoza s’est efforcé de résoudre cette question métaphysique le conduira à accorder un rôle essentiel à la politique dans la constitution de la liberté individuelle."
Dans quelle démocratie sommes nous ?
Café-débat, le jeudi 03 février 2022
La liberté selon Spinoza
Conférence, le jeudi 06 mai 2021Dans quelle démocratie sommes nous ?
Café-débat, le jeudi 18 mars 2021Le bonheur de Spinoza
Conférence , le jeudi 09 mai 2019La révolution scientifique XVIIe siècle a bouleversé l’idée que nous nous faisions de la situation de l’homme dans l’univers : au monde harmonieux des Anciens, où la nature ne fait rien en vain, la science moderne a substitué un univers infini, où règnent des forces matérielles indifférentes à nos sentiments et nos valeurs. Alors que dans ce monde désenchanté, le salut ne semble pouvoir résider que dans l’au-delà, Spinoza a voulu montrer au contraire que la connaissance rationnelle de la nature pouvait conduire au bonheur le plus parfait. Mais si la recherche du bonheur est au principe de cette philosophie, celle-ci nous met aussi en garde contre le fait que ce désir peut souvent nous mener à notre perte, en nous faisant prendre notre servitude pour la voie du salut.
Penser la politique avec Spinoza
Conférence , le jeudi 11 janvier 2018"Au XVIIe siècle, Spinoza entreprend de penser le comportement humain en suivant le modèle des sciences de la nature. Si son naturalisme est dérangeant, en ce qu’il dénie à l’homme sa prétention à être le maître souverain de ses pensées et de ses actes, il pose pourtant les bases d’un réalisme politique original en ce qu’il fait de la liberté la finalité de l’Etat. Le constat de l’empire des passions irrationnelles ne conduit en effet pas à l’apologie des pouvoirs autoritaires. Tout au contraire, savoir la volonté faillible libère des illusions de l’homme providentiel et de la toute-puissance de l’Etat. S’il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir, reste alors la tâche de rechercher les conditions qui renforceront la capacité d’agir de chacun. "
David Philippe est professeur de Philosophie au Lycée Bonaparte d'Autun
Faut-il sortir du capitalisme ?
Café-débat animé , le jeudi 06 octobre 2016Depuis le XIXe siècle, le capitalisme est dénoncé comme un système d'exploitation et d'aliénation des travailleurs, générateur d'inégalités menaçant la cohésion sociale, et de crises déstabilisant l'économie: autant de maux auxquels s'ajoutent aujourd'hui de graves dommages écologiques.
Pour autant, une sortie du capitalisme est-elle possible et souhaitable ? Ses partisans font valoir qu'il est une source d'innovation et de développement. Du reste, après la faillite économique et politique des régimes communistes, quelle alternative crédible lui opposer ? Ne s'agirait-il pas plutôt de le réguler ?
Atelier : »Comprendre notre monde avec les sciences sociales »
Atelier lectures animé , le mardi 06 octobre 2015Le thème de cette rencontre est de discuter des thèses de l'essayiste Alain Finkielkraut sur l'identité nationale dans son livre