Université pour Tous de
Bourgogne Antenne d’Autun et du Pays de l’Autunois-Morvan

Logo Université pour tous de Bourgogne - Autun - Morvan
Recherche

Intervenant

image : Derda

Derda Dominique

Grand reporter

Troisième d’une fratrie de six enfants, je suis né en 1959 dans la Lorraine sidérurgique. Un père d’origine polonaise, comme beaucoup dans cette région ouvrière, une mère institutrice dont la famille a ses racines en Saône et Loire. Mon arrière-grand-père fut secrétaire-général de la mairie du Creusot pendant la Première guerre mondiale. Dès mon plus jeune âge, je rêvais d’aller voir au-delà des collines qui bordent la Moselle pour découvrir le monde. A 15 ans ma vocation était faite : moi qui aimais la photographie et les récits d’aventure, je serai journaliste !

Pendant près de quarante ans, c’est ce que j’ai fait. Sur tous les continents ou presque. Des conflits, des catastrophes, oui, là où était l’actualité. Mais aussi des histoires heureuses ou, du moins, moins tragiques.
Très vite, j’ai ressenti une certaine frustration à ne faire que passer dans les pays où je me rendais. J’ai eu envie de m’y poser plus longtemps pour mieux comprendre et mieux rendre compte de ce qu’il s’y passait. C’est ainsi que j’ai décroché mon premier poste de correspondant permanent pour France 2. C’était à Moscou en 1993. J’y suis resté quatre ans, avec femme et jeunes enfants. Ensuite, ce fut New York. Puis à nouveau Moscou. Puis Dakar, pendant sept ans. Puis Moscou, une fois encore, avant un dernier poste à Jérusalem. Deux petites années, les dernières, avant que nous ne rentrions définitivement en France. En 2022, j’ai quitté la télévision publique. L’heure de la retraite avait sonné. Ca passe si vite, une vie de reporter…
En cours de route, j’ai glané quelques honneurs : le prix Bayeux des correspondants de guerre, celui de l’Association française de la presse diplomatique, celui à Cannes d’un festival consacré aux reportages sur le handicap … J’ai pris ces récompenses pour ce qu’elles sont, avec humilité. La reconnaissance d’une façon de faire du journalisme qui a toujours été la mienne, à hauteur d’homme, les yeux dans les yeux, sans esbrouffe, sans emphase.
Une fois posées nos valises à Autun, au terme de tous ces voyages, mon épouse et moi sommes partis à moto à la découverte des environs. C’est ainsi que nous avons aperçu les premières camionnettes garées à la lisière des forêts ou au milieu des près. Ma curiosité naturelle n’a pas tardé à me titiller à nouveau. Ce fut le début d’une nouvelle aventure, un documentaire de 52 minutes sur la prostitution dans le monde rural, « Les filles sans joie des petites routes ».



Ses interventions :

Etre grand reporter aujourd'hui

Conférence, le jeudi 5 mars 2026

De l’affaire Grégory aux tensions qui allaient mener aux massacres du 7 octobre en Israël et à Gaza, en passant par le Liberia, la Somalie, la guerre du Golfe, Sarajevo, la Tchétchénie, Dominique Derda a couvert de nombreux conflits et tragédies. Correspondant de France 2 en Russie, aux USA, en Afrique, au Proche-Orient, il s’est toujours distingué par son approche humaniste. Un regard que l’on retrouve dans son récent documentaire sur la prostitution dans le monde rural en Saône et Loire.

image : Etre grand reporter aujourd'hui

utb
X