Université pour Tous de Bourgogne Antenne d’Autun et du Pays de l’Autunois-Morvan

Logo Université pour tous de Bourgogne - Autun - Morvan
Recherche

Intervenant

image : Dejeux

Dejeux Christian

Agrégé en Arts Plastiques

Professeur agrégé d’arts plastiques, Christian Dejeux a enseigné les arts plastiques dans différents collèges et au Lycée Bonaparte d’Autun, ainsi que les arts appliqués dans les sections métiers d’art du même Lycée Bonaparte.Il donne des conférences et anime des ateliers d’histoire de l’art à l’UTB-Centre d’Autun.

Peintre et sculpteur, membre du groupe « Sept et plus », il travaille les couleurs et les matières avec des terres du monde rapportées de ses voyages.



Ses interventions :

Ernest Pignon Ernest

Conférence, le jeudi 10 février 2022
image : Ernest Pignon Ernest

Ernest Pignon Ernest

Conférence, le jeudi 25 mars 2021
image : Ernest Pignon Ernest

Dévoiler le nu

Conférence , le jeudi 16 mai 2019
Cette année au Moulin de Chazeu, pour traiter du « Nu », à partir des deux conférences que j’ai tenues à Autun, j’en reprendrai les points essentiels afin de donner une vue panoramique et synthétique du sujet.
Ma conférence portera pour l’essentiel sur le « Nu » dans notre société occidentale ; pour Kenneth Clark « une forme d’art inventée par les grecs au Vème avant JC ».
Des premières formes d’expression de la préhistoire aux manifestations les plus contemporaines, je m’attacherai à mettre en évidence les interactions, continuités et ruptures.
Christian Dejeux
image : Dévoiler le nu

Dévoiler le nu (suite)

Conférence , le jeudi 01 mars 2018
En 2017, j’ai abordé le « Nu » en partant des premières créations de la Préhistoire, puis présenté l’apport déterminant de la société grecque dans notre culture et montré comment, après le Moyen-Age, la Renaissance a concilié une esthétique gréco-romaine avec le Christianisme.
Cette année, après un bref rappel de la conférence précédente, j’exposerai comment des créateurs de la fin du XIXème, pionniers de la modernité, tels que Rodin, Manet, Cézanne, ont puisé dans les œuvres d’artistes post-Renaissance pour développer leurs créations et ouvrir la voie à l’Art Moderne : Expressionnisme, Fauvisme, Cubisme…
Nous verrons aussi comment les mouvements artistiques contemporains se sont emparés de cette thématique du corps et du nu : Pop’art, Hyperréalisme, Performances, Body-Art…en se nourrissant parfois des créations antérieures.
Christian Dejeux
image : Dévoiler le nu (suite)

Dévoiler le nu

Conférence , le jeudi 11 mai 2017
Le « Nu » renvoie à l’intime, sa perception à l’éducation et à la culture de chacun ; le dévoiler ne saurait être neutre.
Présent dans les jardins et les musées, dans les églises, au cinéma et dans les revues, il occupe une place particulière. Un regard historique sur notre passé s’impose.
La représentation du « Nu » remonte à la Préhistoire et à la plus haute antiquité. Le « Nu » c’est le corps, et dans toutes les sociétés, le corps s’est doublé d’une « seconde peau », le vêtement, et selon l’expression bien connue, « L’habit fait le moine » Alors ? « Le Nu » serait simplement un corps nu, dépouillé de marqueurs sociaux ? Toute la question est de savoir ce que « Le Nu » nous cache et qu’il convient de dévoiler.

Cette conférence a lieu en partenariat avec TRAC (Moulin de Chazeu) l'Ecole de Dessin d'Autun et Lire en Pays de l'Autunois.
Elle sera précédée les 6, 7 et 8 mai par une exposition de nus au Moulin de Chazeu et des lectures par le groupe "Ecouter Lire".
image : Dévoiler le nu

Dévoiler le nu. Exposition et lectures

Exposition et lectures , le samedi 06 mai 2017
Peindre le nu, dire le nu. Le nu, mot masculin, mais qui désigne avant tout le corps féminin. Ce sont surtout des femmes que l'on voit sur les tableaux. Ce sont leurs charmes que poètes et paroliers, romanciers et romancières ont cherché à dévoiler, chacun et chacune avec ses mots et ses rythmes propres.
Le groupe" Ecouter Lire" fera entendre quelques-uns de ces textes entre éloge de la beauté et humour souriant.
image : Dévoiler le nu. Exposition et lectures

L’Art et la Couleur

Conférence , le samedi 28 mai 2016
"Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !"
Et pourtant, l'histoire de l'Art nous enseigne que par le passé, "les goûts et les couleurs" ont toujours été étroitement liés aux idéologies dominantes. Enjeu de querelles et pouvoirs, la couleur nous éclaire sur notre conception de l'art.
je vous propose un voyage illustré et coloré au coeur du monde de "l'Art et la Couleur".
Christian Dejeux.
image : L’Art et la Couleur

Le langage de la BD

Café débat, animé , le jeudi 04 février 2016
C’est du dessin que sont nées les premières écritures. Les grandes civilisations qui ont marqué de leur empreinte l’histoire de l’humanité ont utilisé l’écriture et le dessin pour communiquer leurs idées. Premières « Bandes Dessinées »
Un temps consacrée aux publications enfantines, la BD s’adresse aujourd’hui à un large public avec ses salons. La BD a obtenu ses lettres de noblesse et on parle désormais de romans graphiques.
Avec ou sans le support de l’écrit, la BD possède sa grammaire, sa rhétorique et ses modes de communication, elle nous plonge dans des univers propres aux auteurs.

Une présentation illustrée rapide, puis échanges entre les participants.
image : Le langage de la BD

Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art ?

Café-débat animé , le vendredi 06 novembre 2015
Une "oeuvre d'art" est le fruit d'une création artistique ou esthétique, généralement réalisée par un artiste ou un groupe d'artistes, pour être présentée au public.
Dans ce domaine où chacun possède sa vérité et où chacun est persuadé que sa propre vérité est "la Vérité", il est bon de pouvoir en discuter et que chacun puisse se questionner sur sa vérité.
Venez en discuter le jeudi 6 novembre 2014 à 20 h 30 à la Cafétéria de l'Espace Saint-Ex
L'entrée est ouverte à tous. Nous demandons 1 € pour participation aux boissons.
image : Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art ?