Université pour Tous de Bourgogne Antenne d’Autun et du Pays de l’Autunois-Morvan

Logo Université pour tous de Bourgogne - Autun - Morvan
Recherche

Intervenant

image : Philippe

Philippe David

Professeur agrégé de Philosophie

Professeur agrégé de Philosophie au Lycée Bonaparte d’Autun, David Philippe anime aussi avec Mathieu Bonnand l’Atélier de lectures, échanges et réflexions « Comprendre notre monde avec les sciences sociales » de l’UTB d’Autun.

Renseignements : comprendrenotremonde@gmail.com



Ses interventions :

La liberté selon Spinoza

Conférence, le jeudi 19 mai 2022
image : La liberté selon Spinoza

Dans quelle démocratie sommes nous ?

Café-débat, le jeudi 03 février 2022
image : Dans quelle démocratie sommes nous ?

La liberté selon Spinoza

Conférence, le jeudi 06 mai 2021
image : La liberté selon Spinoza

Dans quelle démocratie sommes nous ?

Café-débat, le jeudi 18 mars 2021
image : Dans quelle démocratie sommes nous ?

Le bonheur de Spinoza

Conférence , le jeudi 09 mai 2019
La révolution scientifique XVIIe siècle a bouleversé l’idée que nous nous faisions de la situation de l’homme dans l’univers : au monde harmonieux des Anciens, où la nature ne fait rien en vain, la science moderne a substitué un univers infini, où règnent des forces matérielles indifférentes à nos sentiments et nos valeurs. Alors que dans ce monde désenchanté, le salut ne semble pouvoir résider que dans l’au-delà, Spinoza a voulu montrer au contraire que la connaissance rationnelle de la nature pouvait conduire au bonheur le plus parfait. Mais si la recherche du bonheur est au principe de cette philosophie, celle-ci nous met aussi en garde contre le fait que ce désir peut souvent nous mener à notre perte, en nous faisant prendre notre servitude pour la voie du salut.
image : Le bonheur de Spinoza

Penser la politique avec Spinoza

Conférence , le jeudi 11 janvier 2018
"Au XVIIe siècle, Spinoza entreprend de penser le comportement humain en suivant le modèle des sciences de la nature. Si son naturalisme est dérangeant, en ce qu’il dénie à l’homme sa prétention à être le maître souverain de ses pensées et de ses actes, il pose pourtant les bases d’un réalisme politique original en ce qu’il fait de la liberté la finalité de l’Etat. Le constat de l’empire des passions irrationnelles ne conduit en effet pas à l’apologie des pouvoirs autoritaires. Tout au contraire, savoir la volonté faillible libère des illusions de l’homme providentiel et de la toute-puissance de l’Etat. S’il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir, reste alors la tâche de rechercher les conditions qui renforceront la capacité d’agir de chacun. "

David Philippe est professeur de Philosophie au Lycée Bonaparte d'Autun
image : Penser la politique avec Spinoza

Faut-il sortir du capitalisme ?

Café-débat animé , le jeudi 06 octobre 2016
Depuis le XIXe siècle, le capitalisme est dénoncé comme un système d'exploitation et d'aliénation des travailleurs, générateur d'inégalités menaçant la cohésion sociale, et de crises déstabilisant l'économie: autant de maux auxquels s'ajoutent aujourd'hui de graves dommages écologiques.
Pour autant, une sortie du capitalisme est-elle possible et souhaitable ? Ses partisans font valoir qu'il est une source d'innovation et de développement. Du reste, après la faillite économique et politique des régimes communistes, quelle alternative crédible lui opposer ? Ne s'agirait-il pas plutôt de le réguler ?
image : Faut-il sortir du capitalisme ?

Atelier : »Comprendre notre monde avec les sciences sociales »

Atelier lectures animé , le mardi 06 octobre 2015
Le thème de cette rencontre est de discuter des thèses de l'essayiste Alain Finkielkraut sur l'identité nationale dans son livre "L'identité malheureuse", ses thèses étant confrontées à certaines études de sciences sociales.

Pour participer à cette réunion, contacter les organisateurs à l'adresse suivante : comprendrenotremonde@gmail.com ou au 06 86 67 55 86.

L'atelier est un lieu de diffusion des travaux en sciences sociales, un lieu de réflexion, de discussion, d'échange, sur les différents aspects du monde contemporain.

Pourquoi lire des sciences sociales ?
Parce que notre expérience personnelle ne nous suffit pas pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Les sciences sociales nous donnent des outils pour le faire. Il revient à chacun de se les approprier. Faire ces lectures à plusieurs permet de les enrichir des expériences de chacun.
La lecture de travaux de sociologues, d'économistes, d'historiens, de géographes, de philosophes, etc. vient nourrir une réflexion collective sur divers aspects du monde contemporain.

Ces réunions, mensuelles, ont lieu chez les participants pour le moment.
Contacter : comprendrenotremonde@gmail.com ou le 06 86 67 55 86
image : Atelier : »Comprendre notre monde avec les sciences sociales »