hello

Université pour Tous de Bourgogne Antenne d’Autun et du Pays de l’Autunois - Morvan

Logo Université pour tous de Bourgogne - Autun - Morvan

Actualités

Logo Université pour tous de Bourgogne - Autun - Morvan

Nos cerveaux toujours à l’âge de pierre !

Conférence de : Patrick Bonin, Université de Bourgogne

Lieu : Salle Gobetti (Hexagone)

Ville : Autun

Date : Jeudi 3 mai 2018 à 20 heures 30

En savoir plus

Entrée gratuite pour les adhérents. Non adhérents : 5 euros. Etudiants, lycéens, demandeurs d’emploi, titulaires du RSA : 1 euro.


Fermer

La psychologie évolutionniste ne cesse de nous rappeler que nous sommes tous les descendants de chasseurs-cueilleurs qui ont réussi à résoudre des problèmes adaptatifs comme trouver de la nourriture, se protéger des prédateurs, ou séduire un partenaire avec qui se reproduire. Oui, nous sommes tous descendants de chasseurs-cueilleurs ! et si nous pouvons l'ignorer en tant qu'individu, comme la présente conférence espère en convaincre les auditeurs, nos cerveaux le savent... La psychologie évolutionniste a une grande puissance explicative. La force de cette approche est qu'elle s'interroge, non seulement sur le comment des comportements, mais aussi et surtout, sur le pourquoi : pourquoi tel ou tel comportement se produit-il ? La psychologie évolutionniste est une discipline relativement nouvelle et en plein essor. Elle s'intéresse à des questions que tout le monde se pose ou presque comme : -­‐ pourquoi aimons-nous les aliments gras et sucrés ? -­‐ pourquoi être rejeté socialement est-il si difficile à vivre ? -­‐ pourquoi les hommes préfèrent-­‐ils, en général, des femmes plus jeunes qu'eux ? -­‐ pourquoi les adolescents prennent-ils des risques ? -­‐ pourquoi est-­‐on jaloux ? Dans cette conférence d'introduction, nous envisagerons comment les chercheurs répondent à de telles questions à partir de nombreuses illustrations issues d'études scientifiques. Nous souhaitons donc convaincre les auditeurs que oui, nos cerveaux fonctionnent toujours comme à l'âge de pierre !

Logo Université pour tous de Bourgogne - Autun - Morvan

Monsieur Leblanc était une femme, Sophie Germain : mathématicienne, physicienne, philosophe

Conférence -lecture de : Gérard Chazal, Université de Bourgogne, avec la participation de LPA

Lieu : Moulin de Chazeu

Ville : Laizy

Date : Jeudi 24 mai 2018 à 20 heures 30

En savoir plus

Entrée gratuite pour les adhérents. Non adhérents : 5 euros. Etudiants, lycéens, demandeurs d’emploi, titulaires du RSA : 1 euro.


Fermer

Sophie Germain héritière de Diderot, d’Alembert et Condorcet, vit les portes du savoir se clore devant elle. Elle n’eut droit qu’à la lumière clandestine d’une chandelle, la nuit, pour pénétrer les secrets des mathématiques. Elle ne se hissa au sommet du savoir que par la force de sa pensée. En cette fin du XVIIIe siècle et début du XIXe, le sexe de Sophie était confiné à l’ombre du foyer ou au plaisir des hommes.
Enfant elle brave l’interdit familial en consumant ses nuits pour s’ouvrir le monde enchanté des mathématiques, rêveuse studieuse des œuvres d’Archimède. Condamnée au silence, elle sera Monsieur Le Blanc pour atteindre le monde des savants et s’y imposer comme femme.
Elle a donné sa vie à la science non pas pour le simple plaisir de savoir mais parce qu’elle fut convaincue que faire progresser la connaissance c’est aussi faire grandir l’humanité.
L’histoire des sciences, oublie facilement les figures féminines. Il est donc important de rappeler encore que Monsieur Le Blanc était une femme.

Cette association est soutenue par la ville d'AutunLogo Université pour tous de Bourgogne - Autun - Morvan